Juste un p'tit coin de Paradis mais qu'est-ce que le glacier a fondu en 30 ans ! C'est impressionnant ces conséquences du réchauffement climatique... Cependant, le paysage est toujours aussi beau !
Désolant, j'ai vue le glacier pour la 1er fois en 1973, qu'elle changement. En 1976 avec un collègue, nous avons gravit les écrins et le DÔME, que de souvenirs.
Et maintenant????
C'est un peu une montée mais ça vaut le coup de voir un glacier encore existant. Dans mes souvenirs, à la fin des années 1980, on pouvait marcher jusqu'au refuge à 3 100 mètres à travers la neige. Maintenant en 2022 sur des rochers meubles, vraiment beaucoup plus difficile, en fait nous n'avons atteint que 2900 mètres par manque de temps.
MAGNIFIQUE GLACIER DU PLUS BEAU MASSIF DE TOUTES LES PYRÉNÉES, LE SEUL AVEC SON AÎNÉ FRÈRE DES OULETES QUI CONSERVE LA GLACE BLEUE CAR ÊTRE CACHÉE ENTRE LES PAROIS ROCHEUSES DE CENTAINES DE MÈTRES SUR LA FACE NORD DU VIGNEMALE. L'ESCALADE SUR GLACE SE PRATIQUE ENTRE PLUSIEURS ÉPERONS. PAYSAGE UNIQUE QUI COUPE LE SOUFFLE PAR SA BEAUTÉ. IL Y A 2 REFUGES AUTOUR À TRÈS COURTE DISTANCE
FORTEMENT RECOMMANDÉ. LE PLUS FACILE POUR Y ARRIVER EST DEPUIS LA GARE FRANÇAISE DU PONT DE ESPAGNA, AUSSI PLEINE DE MERVEILLES NATURELLES