La randonnée jusqu'au refuge du glacier blanc est un incontournable. Beaucoup de monde en été. Compter 2h30 pour la montée avec petites pauses et 2h pour la descente. Attention la randonnée se fait en plein soleil sans aucun abri. Le fléchage est minimaliste et il n y a aucun balisage. Prévoir crème solaire en été, casquette, lunettes de soleil et une bonne gourde. Les bâtons ne sont pas du luxe. Il faut une bonne forme physique. Certains passages dans les cailloux et dans la roche ne sont pas adaptés aux familles avec jeunes enfants (moins de 7 ans) et aux parents équipés de porte-bébé... l'exercice est périlleux et peut s'avérer dangereux. Le refuge offre une vue imprenable sur le glacier et les sommets alentours. On peut y observer des marmottes.
De jeunes hermines vous feront peut être le plaisir de vous rendre visite ...
Attention la cuisine du refuge ferme à 15h. Le paiement ne peut se faire que par chèque et espèces.
Une très jolie randonnée qui permet d'admirer ce superbe glacier. Il est possible de continuer (sans matériel d'alpinisme) après le refuge du glacier blanc pour avoir une vue sur le glacier, le pelvoux et la barre des écrins.
Attention, quelques passages sont glissants (à ne pas faire en cas de pluie)
Joli glacier mais sentier très fréquenté et particulièrement par des gens qui n’ont pas l’esprit de la montagne (aucun respect ni équipement adapté).
Le sentier serpente le long de la montagne avec une petite partie un peu plus raide et glissante.
Allez-y de bonne heure 😉
Attention chien interdit. Belle randonnée pour approcher le glacier à distance. Possibilité de pousser jusqu'au refuge, pour de la randonnée classique, après prévoir du matériel. Attention parking payant pré de Mme carle. Quelques places ou se garer juste avant pour éviter le paiement. Randonnée assez raide.
Parking du Près de Mme Carle payant (2€). Une ascencion d'environ 2h jusqu'au refuge du glacier blanc puis vous pouvez continuer 30min pour avoir une superbe vue sur le glacier. La suite encore demande de s'engager sur le glacier et donc d'être habitués et équipés pour pouvoir aller jusqu'au refuge des Ecrins.
Nous nous sommes contentés de continuer 30min apres le refuge du glacier blanc et nous en avons été extrêmement ravis.
Il y avait beaucoup de monde en période estivale.
Sur le sentier, la flore est riche sur les premiers kilomètres et nous avons oberservé quelques rapaces et bouquetins.
Désolant, j'ai vue le glacier pour la 1er fois en 1973, qu'elle changement. En 1976 avec un collègue, nous avons gravit les écrins et le DÔME, que de souvenirs.
Et maintenant????
Belle excursion en haute montagne, adaptée également à ceux qui ne sont pas sportifs et qui ne sont plus jeunes. Une heure et demie de marche pour arriver dans une plaine avec une superbe vue sur le glacier. Pour les plus sportifs, la destination est le refuge du Glacier Blanc avec des vues spectaculaires... mais la balade n'est pas plus facile et ne convient qu'aux jeunes ou moins jeunes mais plus expérimentés que moi.
C'est un peu une montée mais ça vaut le coup de voir un glacier encore existant. Dans mes souvenirs, à la fin des années 1980, on pouvait marcher jusqu'au refuge à 3 100 mètres à travers la neige. Maintenant en 2022 sur des rochers meubles, vraiment beaucoup plus difficile, en fait nous n'avons atteint que 2900 mètres par manque de temps.
MAGNIFIQUE GLACIER DU PLUS BEAU MASSIF DE TOUTES LES PYRÉNÉES, LE SEUL AVEC SON AÎNÉ FRÈRE DES OULETES QUI CONSERVE LA GLACE BLEUE CAR ÊTRE CACHÉE ENTRE LES PAROIS ROCHEUSES DE CENTAINES DE MÈTRES SUR LA FACE NORD DU VIGNEMALE. L'ESCALADE SUR GLACE SE PRATIQUE ENTRE PLUSIEURS ÉPERONS. PAYSAGE UNIQUE QUI COUPE LE SOUFFLE PAR SA BEAUTÉ. IL Y A 2 REFUGES AUTOUR À TRÈS COURTE DISTANCE
FORTEMENT RECOMMANDÉ. LE PLUS FACILE POUR Y ARRIVER EST DEPUIS LA GARE FRANÇAISE DU PONT DE ESPAGNA, AUSSI PLEINE DE MERVEILLES NATURELLES